Foot 8 Fév 2015

CAN 2015 : Le Maroc suspendu

caf

La Coupe Africaine des Nations 2015 (CAN 2015) devait se dérouler au Maroc mais le pays a préféré reporter l’événement par crainte de la propagation du virus Ebola. Le report ayant été refusé, et le Maroc invoquant comme raison de ce désistement un cas de force majeure, l’événement a été annulé et un autre pays a été choisi.

Le motif n’ayant pas été retenu, cette décision coûte au pays sa place pour les 2 prochaines éditions de la CAN.

La Confédération Africaine de Football (CAF) a donc tranché, le Maroc ne participera sera tenu à l’écart de la Coupe Africaine des Nations de 2017 et 2019.

A cette sanction s’ajoute une amende qui s’élève à 1 million de dollars (882 000 euros), ainsi que la somme de 8,05 millions d’euros en remboursement du préjudice et des frais engendrés.

Le Président de la CAF, Issa Hayatou, ayant plaidé la cause du Maroc ce dernier échappe à une sanction bien plus lourde. En effet, il avait été envisagé d’interdire la participation du Maroc jusqu’en 2022 à toutes les compétitions des clubs ainsi que de la sélection nationale. Une sanction qui aurait eu de très lourdes conséquences pour le football marocain.