Foot 17 Juin 2010

Canal Plus fait taire les Vuvuzelas

Canal+ a récemment annoncé une nouvelle qui devrait plaire à une large majorité de fans de foot ; elle promet de supprimer le fond sonore des vuvuzelas (trompettes utilisées par les supporteurs sud-africains lors des matchs) lors de la retransmission des matches de la Coupe du Monde. Pour pouvoir y arriver, la chaine déploiera un filtre « anti vuvuzela » développé par Audionamix.

Les vuvuzelas ont déjà été au centre d’une polémique après une décision prise par la FIFA d’interdire son utilisation dans les stades, mais cette manœuvre n’a jamais été concrétisée.

En plus des supporteurs, les vuvuzelas ne semblent pas être les bienvenus chez les joueurs. Des stars du monde footballistique tel que Gourcuff, Messi et Cristiano Ronaldo, ont fait savoir que cet instrument les perturbait lors des matchs, car ils ne pouvaient pas interagir avec leurs coéquipiers. Pour pallier à ce bruit assourdissant, Canal + a fait appel à la société Audionamix, expert dans le domaine du traitement audio, qui a créé pour l’occasion un dispositif de filtrage qui s’appliquera en direct au flux audio avant sa diffusion.

Les téléspectateurs n’auront rien à régler ni a installer ; ils n’auront qu’a se détendre et à apprécier leur match. Le plus intéressant dans ce concept c’est qu’il n’affecte aucunement l’ambiance des stades (vous allez toujours entendre le cri des supporteurs déchainés ainsi que les commentaires). Depuis un certain temps déjà, des solutions « anti vuvuzelas » circulaient sur le net, mais malheureusement ils étaient dans certains cas, trop difficile/onéreux à mettre sur pied et dans d’autre cas, trop peu efficace contre les vuvuzelas (dans la majorité des cas, ils altéraient le son de la foule et la voix des commentateurs).

Espérons que le filtre proposé par Canal + sera vraiment efficace !!