Foot 11 Juin 2010

Nelson Mandela en deuil de Zenani Mandela absent de la Coupe du Monde 2010

Nelson Mandela

Malgré son état de santé, le très respecté Nelson Mandela avait tenu à être présent lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 19e édition de la Coupe du Monde, qui allait être tenu pour la première fois sur les terres africaines, mais malheureusement il ne pourra pas y participer et pour cause ; le décès de son arrière-petite-fille. Zenani Mandela, 13 ans, a été tuée la veille de la cérémonie d’ouverture par un lors d’un accident de la route. Elle revenait d’un concert lorsqu’elle a été fauchée par le chauffard ivre mort.

L’ancien président sud-africain, affectueusement appelé « madiba », a appris la mauvaise nouvelle ce matin. Visiblement troublé par ce tragique événement, l’icône sud-africaine a donc annoncé son retrait de la cérémonie d’ouverture officielle de la 19e édition de la Coupe du Monde, une cérémonie d’ores et déjà endeuillée. Les quelque 1,500 artistes y participant ont présenté leurs condoléances à Nelson Mandela, suivi par Sepp Blatter, le président de la Fifa. Il a pour sa part affirmé que toute la famille du football partageait son deuil et était à ses côtés pour surmonter ce tragique événement.

Du côté de la fondation Mandela, on affirme que le chauffeur, qui n’a pas été blessé lors de l’accident, devrait comparaitre devant le tribunal de Johannesburg pour homicide et conduite en état d’ivresse. Le brigadier Govindsamy Mariemuthoo, porte-parole de la police, devait aussi fait taire les rumeurs qui circulaient et qui affirmaient que l’épouse de madiba, Winnie Madikizela Mandela, se trouvait à bord du véhicule. Cependant, elle fut transportée à l’hôpital après l’annonce du décès de la jeune fille pour état de choc.