Foot 8 Fév 2015

Un cours universitaire sur Cristiano Ronaldo au Canada

Les fans de Cristiano Ronaldo peuvent maintenant le choisir comme sujet d’étude, au sens propre du terme. En effet, au Canada, l’Université d’Okanagan en Colombie Britannique propose un cursus de sociologie qui a pour sujet le célèbre footballer portugais. L' »Etude du phénomène Cristiano Ronaldo », ainsi que s’intitule le cours, se penche sur l’immense célébrité de l’attaquant du Real Madrid et sur son impact réel sur notre société.

Ronaldo

D’après Luis Aguiar, le professeur à l’origine du cursus, dont l’idée lui est venue lors du Mondial 2014, le joueur a une forte influence dans de nombreux domaines, qui dépasse même ses prouesses techniques dans celui du football. Cependant, le cours n’est pas une étude de la vie de la célébrité. Il part du phénomène Ronaldo, abordé à chaque leçon, pour s’ouvrir vers des thèmes sociologiques plus larges et plus importants.

Cela n’est pas tout à fait une première, puisque l’université du Staffordshire, en Angleterre, avait déjà proposé à ses étudiants en Sport, Media et Culture de se pencher sur le cas du joueur anglais David Beckham il y a quelques années de ça. Luis Aguiar est certain que Ronaldo a dû entendre parler de son programme universitaire grâce à sa couverture de presse et son rêve serait qu’il accepte de skyper avec les étudiants et de répondre à leurs questions.